Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte mais fragile valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable. Ce projet est fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Créé en 1986, le Parc naturel régional du Haut-Jura est un syndicat mixte qui compte désormais plus de 120 communes, sur trois départements (Jura, Doubs, Ain) et deux régions (Franche-Comté et Rhône-Alpes). (pour en savoir plus les statuts)

Le parc naturel régional du haut Jura est géré par un Syndicat mixte de collectivités territoriales Parc (Région, Département, Communautés de communes, Communes) administré par un Comité syndical, composé d'un président, de neuf vice-présidents et de douze membres.

Le programme d'action d'un Parc découle de sa Charte constitutive et des engagements réciproques que les signataires (Communes, Communautés de communes, Département, Région, État) ont ensemble validé.

Le Projet de la Charte révisée (2010-2022) du Parc naturel régional du Haut-jura a été validée lors du Comité Syndical du Parc à Saint-Claude le 13 février 2010. Le décret de classement est paru au J.O du 3 avril 2011. (pour en savoir plus la charte 2010-2022et ses annexes)

La Charte 2010-2022 s’articule autour de 3 vocations :

La Maison du Parc du Haut-Jura située à Lajoux, bâtiment "à haute qualité environnementale" (HQE), est le siège administratif du Parc naturel régional du Haut-Jura. Mais c’est aussi un bâtiment ouvert toute l’année au public permettant de découvrir une exposition permanente, des expositions temporaires, de visiter un grenier fort, et d’accéder à une boutique d’ouvrages et de produits locaux.

Maison du Parc du Haut-Jura
39310 Lajoux
Tél. : 03 84 34 12 27
Pour en savoir plus sur le Parc Naturel du Haut-Jura ...