La communauté de communes de la Station des Rousses

La Communauté de Communes de la Station des Rousses Haut-Jura (CCSR) a été créée en 1993 et comprend les 4 communes de Bois d’Amont, les Rousses, Prémanon et Lamoura. Elle couvre une superficie de près de 10 000 hectares et s’étend sur 25 km, pour une population totale de 6 000 résidents permanents (en 2008).

La Station des Rousses compte à ce jour 40 remontées mécaniques, 200 km de pistes de ski de fond, un domaine alpin et nordique relié avec la Suisse et 17 000 lits touristiques. Elle étend son offre touristique à d'autres activités plus estivales telles que la randonnée pédestre et le VTT avec près de 300 km d'itinéraires balisés.

Pour en savoir plus sur la Communauté de Communes ...

Les compétences de la Communauté de Communes sont les suivantes :

  • Les compétences obligatoires :
    • Aménagement de l’espace
    • Développement économique
    • Protection et mise en valeur de l’environnement
    • Politique du logement et cadre de vie
  • Les compétences facultatives :
    • Étude, conception et travaux de mise en valeur des musées
    • Étude de faisabilité pour l’aménagement d’un parc polaire au Fort des Rousses

La stratégie actuelle de développement touristique de la Station des Rousses se concentre dans le Contrat de station 2007-2013 (téléchargeable sur le site: www.cc-stationdesrousses.fr), élaboré en collaboration avec les partenaires Co-financeurs: l’Europe, l’État, le Conseil Régional, le Conseil Général et le Syndicat Mixte de Développement Touristique.

L’organisation des structures de la Station des Rousses :
La Communauté de Communes de la Station des Rousses réalise les investissements touristiques concernant les activités nordiques, les activités estivales et les offices de tourisme. La gestion des équipements est effectuée par la SAEM Sogestar.
Le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses (SMDT) réalise les investissements touristiques concernant les activités alpines. La gestion des équipements est également effectuée par la SAEM Sogestar.
Le SMDT est cofinancé à 50% par le Conseil Général et à 50% par la Communauté de Communes de la Station des Rousses.

Evolution des structures de gestion de la Station des Rousses