Lamoura > Haut-Jura
Lamoura > Haut-Jura
Lamoura > Haut-Jura
Lamoura > Haut-Jura
Maison de l'enfance

La Maison De l'Enfance (MDE)

La Maison de l'Enfance c'est :

  • une crèche
  • un accueil périscolaire
  • un service de  restauration
  • un accueil Extra-scolaire

Durant les vacances d'été, l’accueil de loisirs se fera sur le site de LAMOURA pour le mois de juillet et sur le site de SEPTMONCEL pour le mois d'août.

Pour les inscriptions veuillez contacter le site concerné.

Nom Adresse Code Postal - Ville Téléphone Email
Crèche 4 Rue du Mont 39310 SEPTMONCEL 03.84.41.67.45 maison.enfance.direction1@orange.fr  
Maison de l’Enfance 4 Rue du Mont 39310 SEPTMONCEL 03.84.41.69.15 maison.enfance.alsh@orange.fr
Maison de l’Enfance 162 grande rue 39310 LAMOURA 03.84.41.24.66 maison.enfance.alshl@orange.fr 

Messagerie direction pour les deux sites : maison.enfance.direction1@orange.fr  

Historique de la maison de l'enfance

L’association « Les P’tits Boulis » a géré pendant de nombreuses années l’accueil péri et extrascolaire sur les communes de LAMOURA et SEPTMONCEL tandis que l’association « La Ruche » avait la charge de la crèche de SEPTMONCEL.

Ces deux associations, composées de parents bénévoles étaient adhérentes de la Fédération des Familles Rurales, support logistique de gestion.

Les communes de LAMOURA et SEPTMONCEL étaient quant à elles, des interlocuteurs privilégiés de ces deux associations puisque propriétaires des locaux mis à disposition, elles assuraient le cofinancement des services et étaient employeurs de certains personnels mis à disposition.

Suite au non respect des engagements constaté dans le suivi de la gestion, les deux municipalités ont souhaité, en accord avec les associations de parents,  dénoncer la convention qui les liait à Familles Rurales et les deux conseils ont, à l’unanimité, décidé de municipaliser et de mutualiser le service Enfance.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2011, les personnels en place dans les structures ont été repris par la commune de SEPTMONCEL sous contrat de droit public avec un statut de contractuel. Une convention de partenariat a été établie entre les deux communes, les parties comptable et financière étant désormais intégrées dans un budget annexe de la commune de SEPTMONCEL.

Afin de permettre aux associations de parents de continuer à être partie prenante des projets pédagogiques de la crèche et du centre de loisirs, un comité de pilotage composé des représentants des conseils municipaux et des parents, a été mis en place. 

Née d’un partenariat constructif entre les communes de Lamoura et Septmoncel, « la Maison de l’enfance » constitue un pari sur l’avenir dont les enfants seront les premiers bénéficiaires.