Présentation de Lamoura

A 1154 m d’altitude, Lamoura, petit village de 594 habitants est situé au cœur du parc naturel du haut-Jura et bénéficie de ce fait d’un environnement exceptionnel. La forêt du « Massacre », qui domine le village à l'est, a été ainsi dénommée par les habitants en souvenir de l’affrontement sanglant qui opposa en 1535 les troupes de François 1er à celles du duc de Savoie.

Le village s’enorgueillit de posséder sur son territoire, le lac le plus élevé du Jura (1152m), ultime trace de l’ancienne vallée glaciaire. Dominée par le crêt Pelat (1495m), la commune a fait le choix de développer dès le début des années 60 des infrastructures permettant la pratique du ski alpin puis a pris toute sa place quelques années plus tard dans l’essor du ski nordique. Ce n’est pas un hasard si c’est depuis Lamoura que s’élancent chaque année plusieurs milliers de skieurs pour la Transjurassienne, course de 76 kilomètres qui relie Lamoura à Mouthe, village du Haut Doubs.

La population ne souhaite pas pour autant une activité touristique intensive, mais plutôt le développement d’un tourisme à taille humaine.. De par leur sobriété, les aménagements réalisés autour du lac en sont l’exemple même. Privilégiant l’accès à des sentiers pédestres qui permettent de découvrir en toute tranquillité et dans le respect de l’environnement, la faune et la flore de son territoire, cette zone de loisirs est un espace de calme apprécié tout au long de l’année, et particulièrement en été lorsque la baignade y est surveillée.

Riche d’un tissu associatif fort, hérité du mouvement coopératif développé autour de la Fraternelle de St Claude, Lamoura est heureux de vous accueillir chaque 15 août pour sa traditionnelle fête de l’Abonde. Unique en son genre, cette manifestation à l’esprit déjanté, accueille jusqu’à 4000 visiteurs chaque année qui viennent profiter de multiples spectacles de rue tout en découvrant la richesse de l’artisanat local.

Avec ses hôtels, restaurants, gîtes, commerces de proximité, services de santé, le village offre des conditions d’accueil qui permettent à ses habitants comme aux touristes de vivre à leur rythme et de bénéficier selon la saison, d’un environnement riche et encore protégé.