Lamoura > Haut-Jura
Lamoura > Haut-Jura
Lamoura > Haut-Jura
Lamoura > Haut-Jura
Syndicat des Eaux du Plateau des Rousses

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DU PLATEAU DES ROUSSES 

Le service de distribution de l'eau potable est assuré par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau des Rousses.
Il gère une population de 7303 habitants sur 6 communes Les Rousses, Bois-d'Amont, Lamoura, Prémanon, Septmoncel, Lajoux.
Son siège se situe aux Rousses (Président : Alain DESPREZ).
Ce service est géré sous forme d'affermage.
Le S.I.E. exerce la totalité de la compétence eau potable uniquement. Celle-ci est puisée dans le lac des Rousses, puis traitée à la station située en bordure du lac et acheminée vers les usagers.
La chaîne de traitement comprend la pré chloration, la floculation, la décantation, la filtration et la stérilisation au bioxyde de chlore.
Grâce à des conventions de vente en gros, la S.I.E. livre de l’eau à quelques communes, par exemple : Saint-Cergue, pour le hameau de La Cure Suisse, ou Morez pour le quartier du Puits.
La priorité du S.I.E. est l’amélioration du réseau de distribution (217 km) notamment par le renouvellement et le renforcement des conduites vétustes et une détection plus rapide et plus précise des dysfonctionnements grâce à la sectorisation mise en place en 2010.
Les efforts et les investissements doivent favoriser l’augmentation du rendement du réseau (ratio entre volume pompé et volume distribué). Il s'agit de maîtriser le pompage dans le lac qui reste stable malgré la progression démographique et de préserver la ressource en eau, capital précieux et enjeu majeur du développement durable des générations à venir.

Pour plus d'informations : http://www.services.eaufrance.fr/donnees/service/159738/2019