Suite à un important incendie pendant la nuit du 9 au 10 mars 2021 chez OVH, notre site est pour le moment inaccessible dans sa version classique.

Eau potable

19/04/2021
Eau potable

Eau potable : message d’information

La mise en œuvre du nouveau procédé de production d’eau potable peut provoquer temporairement des eaux colorées sur le réseau du Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau des Rousses mais sans impact sur la santé. L’eau distribuée par les équipes SUEZ est conforme aux références et limites de qualité fixées par les autorités sanitaires.

Il y a un an, un nouveau procédé de traitement de l’eau était mis en place sur l’unité de production d’eau potable du Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau des Rousses. Son objectif : éliminer les matières organiques présentes dans l’eau du lac qui engendraient ponctuellement des dépassements de références de qualité. Les variations de consommation dues aux variations de la population saisonnière, conjuguées à la mise en œuvre du nouveau procédé de traitement ont pu provoquer une coloration de l’eau du robinet. La coloration, variant du jaunâtre au rouge, est due à une faible présence de fer en sortie d’usine. Le fer se mélange au chlore gazeux, utilisé pour la désinfection de l’eau, et provoque une oxydation du fer qui colore l’eau. La faible concentration de fer dans l’eau ne présente pas de risque pour la santé. Le fer est naturellement présent dans certaines ressources d’eau. Si l’eau est colorée, il est conseillé de la laisser couler quelques secondes avant de la consommer.

Les analyses de l’eau sont conformes aux références et limites de qualité fixées par les autorités sanitaires.

Les équipes SUEZ, délégataire du service public de l’eau du Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau des Rousses ont rapidement mis en œuvre des actions correctrices et agi sur le réseau. C’est pourquoi, SUEZ réalise actuellement des purges ponctuelles du réseau d’eau potable.
Si le problème d’eaux colorées persiste, les usagers peuvent contacter SUEZ au numéro suivant 0 977 408 408 (prix d’un appel local) pour que les équipes procèdent à des purges supplémentaires sur le réseau public.

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau des Rousses et SUEZ s’excusent pour les éventuels désagréments occasionnés et vous remercient pour votre compréhension.